2001 | 2002 | 2003 

OBSERVATOIRE PERMANENT EUROPEEN SUR LA LECTURE
INTERNET COMME SOURCE D’INFORMATION, DE CULTURE ET D’AGREGATION

Par Michele Rak, Carmela Lombardi

Le projet 2002 de l’Observatoire se propose de déterminer la complexité du parcours de formation de la jeunesse, qui, bien que concentré sur la lecture, prévoit la participation d’autres moyens, tels que la télévision et Internet.
Il s’agit d’une étape de la reconstruction du parcours de formation des jeunes européens, qui, depuis une vingtaine d’années, ne suit plus la ligne directrice de la formation scolaire et de la lecture du livre.
Le projet observe les nouveaux genres littéraires et les formes de distraction et de connaissance produites par la culture médiatique apparue dans les pays européens au début des années 1980.
Pour déchiffrer l’usage et la fonction du genre littéraire appelé roman, il est nécessaire de reconstruire les quantités et les types de récits effectivement lus. Le groupe de recherche étudie le système du roman comme section du système de récits courants dans les pays européens durant le nouveau millénaire.


 Documents:

Internet comme source d'information, de culture et d'agregation
par Michele Rak et Carmela Lombardi.

Méthodologie – cadre théorique; La littérature dans la culture médiatique; Roman, formation, identité; Où se trouvent les romans; Littérature et art; Les habitudes de lecture des jeunes européens et les modalités d'utilisation du reseau internet comme source d'information, de culture et d'agrégation; Questionnaire; Les réponses au questionnaire; La formation comme politique scolaire nationale et comme parcours personnel; Projections; Projections de contenu; Conclusions.

 HTML online - 73 Kb
 WORD - 22 pp. - 244 Kb
 PDF - 17 pp. - 249 Kb

Etudes sur la lecture
par Michela Mancini.
1. La perspective rhétorique; 2. Phénoménologie et sémiotique; 3. Le lecteur : collaboration et conflit; 4. La déconstruction; 4. 1. Tradition et lecture; 4. 2. “Création" et "imagination”; 5. Les "Cultural Studies"; 5.1. La culture comme “théorie du reflet”; 6. La sociologie de la littérature; 6. 1. Le système éditorial; 7. La psychologie de la lecture; 8. Le lecteur et les images; 8. 1. Faut-il se limiter à une culture livresque? ; 8. 2. Le contexte culturel; Bibliographie.

 HTML online - 53 Kb
 WORD - 31 pp. - 85 Kb
 PDF - 31 pp. - 56 Kb


EBook: standards et métadonnées
par Damiana Luzzi.
EBook; La dernière nouveauté; Matériel pour feuilleter; Formats: LIT, TK3, PDB, PDF, ISO PDF/X, LATEX, WYSIWYG, RTF, Quality In Image Definition, HTML, TXT; Standard: OeB, LiberGnu, Openberg, Nist Reader, Software, DTB; Métadonnées: Standard de Métadonnées pour EBooks, Onix International, APP, Normes de Métadonnées pour versione EBook, Eléments de Métadonnées Dublin Core.

 HTML online - 38 Kb
 WORD - 27 pp. - 91 Kb
 PDF - 27 pp. - 37 Kb