Le site se présente comme un portail et se développe en trois sections thématiques : institutionnelle, culturelle et interactive.
Le site peut simplifier en temps réel l'échange d'informations entre les organisations appartenant au réseau et servir d'instrument publicitaire pour chaque organisation.
Le site entend s'adresser à un public de jeunes européens d'un âge compris entre 16 et 30 ans.
Il accueille les données fournies par l'Observatoire et leurs conclusions et comprendra la revue télématique destinés aux professionnels du secteur, avec ses différentes sections: présentation des partenaires, activités de conception, calendrier des évènements, ainsi qu'une zone interactive destinée aux jeunes usagers du site et des connexions aux sites de tous les partenaires du Réseau.
Lors de la conception du site, a été évoqué la possibilité de mieux faire participer tous les partenaires du Projet Culture 2000, afin que toutes leurs contributions puissent converger vers des sections ciblées à l'intérieur du site même. Le site devient donc, également et surtout, un moyen de rencontre et de confrontation entre les différents partenaires, organismes et institutions intéressés.
Outre l'étude graphique d'un logotype unique aussi bien pour le réseau que pour le site, a été créé une section présentant les travaux réalisés par le Réseau et ceux en cours de réalisation.
Une zone réservée a été réalisée, avec accès limité aux seuls partenaires autorisés, où il est possible d'introduire des travaux et des propositions d'échanger de la documentation de différent sorte.
Le site du Réseau Grinzane Europe fera l'objet d'une mise à jour continue et constante de ses éléments, afin qu'il puisse apparaître toujours en evolution. En général, un site internet comme celui du Réseau Grinzane Europe ne devra jamais être considéré comme "fini", mais plutôt d'un dynamisme et d'un accroissement permanents, tout en conservant l'historique de tous les éléments qui l'ont traversé.
L'aspect graphique de la création du site s'est étendu à la réalisation du logo, de la brochure d'information, de l'affiche et du bulletin semestriel du Réseau (à consulter également on line).
La partie interactive du site, qui sera mise en œuvre au cours des prochains mois, permettra de faire augmenter fortement le nombre de visites, surtout de la part des usagers internet que le site entend toucher.
Le site internet rapproche les jeunes lecteurs d'un milieu littéraire qui, avec le temps, évolue toujours plus vers des formes médiatiques à support ou en remplacement de la forme de divulgation traditionnelle sur papier.