Goethe-Institut Inter Nationes


 www.goethe.de  web


Le Goethe-Institut Inter Nationes e.V. est depuis janvier 2001 le plus grand organisme de médiation de la politique culturelle étrangère allemande.
Né de la fusion entre le Goethe-Institut (fondé en 1951) et de l’Inter Nationes (fondé en 1952), ce nouvel institut est l’organisme officiellement chargé de la diffusion et de la promotion de la langue et de la culture allemande dans le monde entier. Sur mandat de la République Fédérale Allemande, ses 128 instituts dans 76 pays s’occupent de la réalisation des programmes culturels, de l’organisation des cours de langue, des aides aux enseignants, aux universités et aux autres organismes pour la promotion de la langue allemande et la diffusion d’informations d’actualité sur l’Allemagne, alors que les 15 instituts présents sur le territoire allemand organisent des cours de langue qui, bénéficiant des méthodologies les plus modernes, sont fréquentés par environ 25000 étrangers chaque année. Le Goethe-Institut Inter Nationes dispose en outre de vastes programmes de médiation culturelle, de revues culturelles internationales, de livres, de matériel informatif sur l’Allemagne, de films à sujet et de documentaires, ainsi que d’offres en ligne différenciées et accessibles depuis le monde entier. Un programme spécifique permet à plus de 1500 multiplicateurs par an du domaine de la presse, des médias et de la culture de se rendre en Allemagne pour un voyage informatif de qualité.
Les réalisations du Goethe-Institut Inter Nationes en Italie ont pour objectif la compréhension réciproque entre l’Italie et l’Allemagne, l’élimination des préjugés et la stimulation de la prise de conscience des questions culturelles et sociales dans le processus de l’unification européenne.
Les points clé des manifestations organisées par la Section Programmes Culturels sont le rapprochement entre italiens et allemands, le développement d’un réseau de multiplicateurs dans les deux pays, la médiation pour la prise de contacts entre experts et pour l’information culturelle, ainsi que l’organisation d’initiatives culturelles et artistiques avec des partenaires italiens et allemands et dans des domaines d’une certaine importance.
La Section de Linguistique offre un programme de cours de langue et d’examens très différencié. Dans le cadre de l’activité de Conseil Didactique, sont proposés des séminaires et de nombreux services, essentiellement destinés aux enseignants d’allemand italiens. Les Instituts soutiennent des projets linguistiques nationaux et européens, ainsi que des initiatives de politique linguiste en collaboration avec des partenaires italiens.
Le Centre d’information – Bibliothèque diffuse des informations sur les aspects actuels de la vie culturelle, sociale et politique allemande. Il met à la disposition des personnes intéressées à l’Allemagne ou qui veulent en étudier la langue un vaste patrimoine de livres et autres médias, et offre un service de recherche ciblée de données et d’informations. Il entretient des contacts et collabore avec d’autres bibliothèques, aussi bien allemandes qu’italiennes, en jouant un rôle de médiateur, et organise des projets pour la promotion du livre.
Toutes les manifestations culturelles sont ouvertes au public et gratuites, sauf indications contraires. Les programmes peuvent subir des variations dues à des circonstances imprévisibles.
Le Goethe-Institut Inter Nationes Rom coordonne les activités des bureaux italiens du Goethe-Institut Inter Nationes et est en outre l’organisme territorialement compétent pour l’Albanie et Malte.