ILE- Littérature irlandaise dans le monde


 www.irelandliterature.com  web

La Littérature irlandaise dans le monde

La création de lILE en 1994 a inauguré une nouvelle et importante phase de la promotion de la littérature irlandaise. Le but de ILE est d'augmenter le nombre de lecteurs internationaux de la littérature contemporaine irlandaise traduite. En tant que collaborateur des maisons d'édition internationales, ILE fournit un soutien financier pour la traduction des œuvres littéraires irlandaises en langues étrangéres. Jusqu'à présent l'agence a rendu possible la traduction de plus de 350 œuvres littéraires irlandaises en 30 langues, qui couvrent une grande partie de notre planéte, de la Chine à l'Argentine. Outre son propre rôle dans le domaine de la concession d'aides pour la traduction, ILE fait fonction de centre d'information pour éditeurs, traducteurs, universitaires et autres groupes intéressés aux écrivains irlandais.

ILE est conscient de la vision ambitieuse de ses fondateurs en ce qui concerne l'importance de rendre la littérature irlandaise accessible aux lecteurs du monde entier. Au cours des prochaines annes, l'agence continuera à rechercher une approche dynamique et innovatrice afin de favoriser la traduction des œuvres littéraires irlandaises. ILE est convaincu que la littérature irlandaise représente un produit ayant une valeur artistique et intellectuelle norme et vise la future promotion d'un bien culturel qui consolide le prestige de l'Irlande au niveau international et qui s'ajoute à la richesse culturelle de notre planéte, par le biais d'une importante phase de globalisation.

Fonds et Informations pour la traduction de la littérature irlandaise
L'Ireland Literature Exchange/Idirmhalartán Litríocht Éireann est soutenu par l'Arts Council dans la République d'Irlande et en Irlande du Nord, par le Comité pour les Relations Culturelles du Département des Affaires Étrangères et par le Bord na Leabhar Gaeilge. ILE a pour objectif d'augmenter le nombre de lecteurs d'œuvres littéraires irlandaises, principalement à travers la traduction, dans tous les marchés internationaux.

Aides financières pour les traductions
En tant que collaborateur des maisons d'édition, le rôle principal de ILE est de fournir les aides financires pour la traduction des œuvres littéraires irlandaises en d'autres langues : l'Organisme garantit l'appui financier à la traduction d'œuvres littéraires irlandaises de l'anglais aussi bien que de l'irlandais. Nous acceptons avec plaisir les demandes des éditeurs : les détails sont décrits dans ce document.

Centre d'information
Outre le rôle qu'il joue dans le secteur des traductions, ILE fait fonction de centre d'information pour les éditeurs irlandais et étrangers : il est en fait actuellement en train de réaliser une banque de données sur tous les textes irlandais, qui comprend des informations sur les écrivains, les traducteurs et les éditeurs. De plus, ILE est présent aux principales foires internationales du livre.