IPLB - Institut Portugais du Livre et des Bibliothèques


 www.iplb.pt  web


Afin de développer une politique globale pour le secteur du livre, dans le cadre du Ministère de la Culture, a été créé en 1980 l’Institut Portugais du Livre. Parmi ses fonctions, l’organisme donnait la priorité à l’exigence d’étendre la différentiation de l’offre éditoriale et, par conséquent, de définir une politique de soutien à l’industrie de l’édition. De plus, la prise de conscience graduelle de l’évolution de l’offre éditoriale liée au renforcement des habitudes de lecture, a déterminé la nécessité d’instituer un Programme pour un Réseau de Bibliothèques Publiques. En outre, il était clair qu’il fallait une certaine détermination pour définir
et appliquer les politiques de développement du livre et de la lecture dans les Pays Africains de Langue Officielle Portugaise, ainsi que pour élaborer des stratégies portant à la promotion des auteurs portugais et de la création littéraire portugaise à l’étranger. C’est dans ce contexte qu’en 1987 est né l’Institut Portugais du Livre et de la Lecture.

Plus tard, en 1992, lorsque auprès du Ministère de la Culture on a voulu instituer une politique verticale par secteurs culturels, l’IPLL a cessé d’exister et a fusionné avec la Bibliothèque Nationale pour constituer l’Institut de la Biobliothèque Nationale du Livre, dont l’objectif était de diviser l’élément culturel du livre de la diffusion du livre et de la lecture.
Les différentes problématiques de chaque composant ont cependant permis de comprendre que cette solution institutionnelle n’avait apporté aucune amélioration de l’efficacité. D’autre part, il a été reconnu que pour renforcer les habitudes de lecture, il fallait créer un Programme National de Promotion de la Lecture qui soutienne les Bibliothèques Publiques dans leur effort d’augmenter et d’étendre le public des lecteurs.

De plus, le développement des nouvelles technologies de l’information, associées aux difficultés structurelles du secteur du livre, a déterminé l’exigence de définir une politique intégrée pour laquelle, depuis l’auteur jusqu’au lecteur, il est clair que le livre, outre posséder une valeur culturelle, est également un bien économique qui doit donc, en tant que tel, être compris et soutenu.
Pour cette raison, en 1997 a été créé l’Institut Portugais du Livre et des Bibliothèques.


PROGRAMME DE SOUTIEN
 
La garantie d’accès du livre aux citoyens comme moyen privilégié de diffusion de la langue et de la culture est la ligne de conduite de l’intervention de l’Institut Portugais du Livre et des Bibliothèques. Dans ce sens, l’IPLB agit de façon concertée à travers la complémentarité des différents programmes en vigueur. Les programmes de soutien sont appliqués dans les domaines de l’Éducation, de l’Édition, de la Promotion et de la Diffusion, des Aides au Secteur et au Réseau des Bibliothèques Publiques.
Les principaux objectifs des programmes en vigueur sont les suivants :
-
promouvoir la production d’œuvres littéraires culturelles
- préserver, enrichir et diffuser le patrimoine bibliographique portugais
- contribuer à la diversification de l’offre
- garantir les meilleures conditions de production
- garantir la circulation et l’accès des citoyens au livre
- créer et renforcer les habitudes de lecture des portugais.