ÖBW - Organisme Autrichien des Bibliothèques


 www.biblio.at  web


Résumé des objectifs et des activités générales:
L’organisme autrichien des bibliothèques (Österreichisches BibliotheksWerk ÖBW) concentre ses propres activités sur le conseil, l’assistance et la représentation d’environ 1000 bibliothèques publiques disséminées dans toute l’Autriche, ainsi que sur la formation d’environ 5000 bibliothécaires honoraires.

L’Organisme publie la plus exhaustive revue autrichienne de comptes rendus de livres (5 numéros avec un total d’environ 2000 comptes rendus annuels). La page d’accueil ÖBW www.biblio.at offre aux usagers du monde entier l’accès à l’univers des bibliothèques et des livres (ex. banque de données littéraire " rezensionen-online "), propose des initiatives stimulantes (par exemple, à travers des projets tels que le " jeu de bibliothèques dans le cyberespace ") et favorise les communications (en mettant a disposition des carnets d’adresses ou des listes de diffusion).

L’ÖBW conduit depuis des années, au niveau national, des projets pour la diffusion et la promotion de la lecture. Parmi les projets les plus récents, nous pouvons signaler "la lecture contre la violence", "Grandir avec les livres ", "La diversité des Quinze : l’Europe dans une Bibliothèque".

L’ÖBW collabore régulièrement et de près avec des organismes allemands et italiens, surtout avec le Sud Tyrol de langue allemande, tout en intensifiant les contacts avec les organismes d’autres états européens. Ces contacts ont été remarquablement renforcés par la réalisation de la page d’accueil www.biblio.at , instrument qui a remporté un énorme succès (550.000 contacts en 20 mois).

L’ÖBW contribue, avec ses projets et ses mesures d’assistance, à la fourniture de logiciel et de matériel aux bibliothèques publiques, en les transformant en "bibliothèques numériques" pouvant faire face aux exigences de la société moderne.