Opening the Book Ltd


 www.openingthebook.com  web


Le développement de la lecture a obtenu un grand succès au Royaume-Uni, en contribuant à définir les politiques littéraires et, au sens plus large, culturelles au niveau local, régional et national.

Opening the Book Ltd est l’organisme britannique le plus important en ce qui concerne le développement de la lecture, et depuis plus d’une dizaine d’années il collabore en tant que conseil avec la Society of Chief Librarians ("Société des Chefs Bibliothécaires"), l’Arts Council, la BBC, Waterstone’s, HarperCollins, les organismes artistiques régionaux et de nombreuses autorités britanniques dans le domaine des bibliothèques.

Pour donner une idée de la gamme de nos services conseil, nous signalons trois de nos clients :
Audit Commission ("Commission de Révision des Comptes")
Blackburn with Darwen Borough Council
National Library for the Blind ("Bibliothèque Nationale pour Non-voyants")

En 2000, Opening the Book a été chargé, dans le cadre du service d’inspection Best Value de la Commission de Révision des Comptes, de développer et d’évaluer un instrument pour mesurer la qualité des stocks de textes narratifs pour adultes présents dans les bibliothèques publiques.

Le Département de la Culture, des Médias et du Sport a publié en janvier 2001 le document " Comprehensive, Efficient and Modern Public Libraries – Standard and Assessment " (" Bibliothèques Publiques Modernes, Efficaces et Exhaustives, Normes et Évaluation).

La La Norme 16 des Bibliothèques Publiques affirme:
" PLS 16
Indice de Qualité pour : littérature narrative pour adultes et autres catégories de lecteurs ; livres pour enfants ; matériel de consultation ; livres imprimés en gros caractères et livres enregistrés ; matériel dans une langue différente de l’anglais.
Ces indices seront élaborés en 2001-02, en tenant compte des travaux effectués par la Commission de Révision des Comptes en ce qui concerne la littérature narrative ".


Blackburn avec le Darwen Council
Importante activité de conseil pour une bibliothèque centrale qui utilise l’observation et les données sur le comportement des usagers pour :
- Planifier la disposition des lieux dans les bibliothèques ;
- redessiner les processus de travail de façon à garantir des services efficaces concentrés sur les lecteurs;
- adapter les politiques d’approvisionnement et les modèles d’achat afin de satisfaire les exigences d’un grand nombre de lecteurs ;
- appliquer les concepts du design professionnel pour améliorer l’image des bibliothèques et augmenter l’intérêt des plus jeunes à leur égard.

Opening the Book collabore étroitement avec les membres de la direction dans le but de :
- planifier et offrir un programme de formation et de développement qui utilise totalement le personnel dans chaque phase du processus ;
- planifier et offrir une stratégie de consultation publique, qui implique totalement les usagers, y compris ceux qui ont des nécessités particulières.


National Library for the Blind ("Bibliothèque Nationale pour Non-voyants")
Opening the Book a réalisé le Fiction Café pour la Bibliothèque Nationale pour Non-voyants (NLB), de façon à permettre aux jeunes ayant des problèmes de vue de choisir les livres qu’ils désirent. www.nlbuk.org/fictioncafe

A Touch Of … est une importante initiative concentrée sur les lecteurs, à qui elle offre de nouvelles façons de choisir, et s’adresse aux usagers qui utilisent l’écriture à gros caractères, le système Braille et l’aide des appareils audio.

En utilisant A Touch Of … comme élément central, Opening the Book a travaillé avec la direction et le personnel NLB, en redessinant les processus de travail et les systèmes de livraison, de façon à satisfaire les demandes des usagers directs et des personnes de référence auprès des bibliothèques publiques.