Département de Littératures Comparées - Université de Roma Tre


Le Département de Littératures comparées compte parmi ses enseignants vingt-neuf professeurs titulaires à temps complet (dont quatorze de première catégorie et treize de seconde catégorie) et vingt et un assistants titulaires et chercheurs confirmés.

En outre, font partie du Département le secrétaire administratif ainsi que trois employés du secteur technique, deux employés du secteur administratif et un huissier.

Le Département coordonne un espace scientifico-disciplinaire d’une importance fondamentale pour les recherches littéraires, qui, en principe, s’articule dans les domaines d’étude suivants : réflexion historico-critique sur les cultures artistico-littéraires ; philologie des textes littéraires et analyse textuelle ; reconstruction critico-historique des situations interculturelles ; techniques et histoire du discours en vers et en prose ; théorie de la littérature ; méthodologie et histoire de la critique littéraire ; théorie et histoire de la traduction littéraire.
L’intense activité de recherche a trouvé son expression dans de nombreux essais, articles, brochures, critiques, traductions, etc., auxquels il faut reconnaître un niveau élevé de qualification scientifique et d’impact culturel.

Le Département se propose d’atteindre aussi graduellement que nécessaire les objectifs suivants : consolider le financement direct des programmes départementaux de recherche ; développer les rapports, les échanges, les collaborations avec les organismes scientifiques et les institutions culturelles, en Italie et à l’étranger ; intensifier les initiatives culturelles, principalement pour les cours des Facultés de lettres et philosophie, mais également des autres Facultés de l’Université et développer ultérieurement les structures d’aide aux doctorants et aux étudiants et aux activités des doctorants de recherche.

Directeur : Otello Lottini

Recherche
Le Département a organisé au cours de ces dernières années un « espace » scientifico-disciplinaire d’une importance fondamentale pour les recherches littéraires. Cet espace s’est en principe articulé dans les domaines d’étude suivants : réflexion historico-critique « comparée » sur les cultures artistico-littéraires ; philologie des textes littéraires et analyse textuelle ; reconstruction critico-historique des situations interculturelles ; techniques et histoire du discours en vers et en prose ; théorie de la littérature ; méthodologie et histoire de la critique littéraire ; théorie et histoire de la traduction littéraire. L’activité de recherche a trouvé son expression dans de nombreux essais, articles, brochures, critiques, traductions, etc., auxquels il faut reconnaître un niveau élevé de qualification scientifique et d’impact culturel, aussi bien au niveau national qu’international. Le Département coordonne ensuite l’activité de deux doctorats de recherche, ayant désormais atteint leur treizième cycle : en Sciences littéraires (littératures comparées) et, en collaboration avec les universités de Palerme, Turin, L’Aquila, Rome/Lumsa,  en Culture et Traditions littéraires du monde germanique antique et médiéval.
Le Département a pour objectif de consolider les programmes départementaux de recherche, de développer les rapports, les échanges, les collaborations avec les organismes scientifiques et les institutions culturelles, d’intensifier les initiatives culturelles en Italie et à l’étranger, tout particulièrement en Europe.

Doctorats de Recherche
Le Département coordonne l’activité de deux doctorats de recherche, ayant désormais atteint leur treizième cycle : en Sciences littéraires (Littératures comparées) et (en convention avec les Universités de Palerme, Turin, L’Aquila, Rome-Lumsa) en Culture et traditions littéraires du monde germanique antique et médiéval.

Laboratoire Multimédias
Laboratoire d’informatique
Accès à Internet
Vidéothèque
300 titres, dont séquences filmées en langues étrangères et enregistrements effectués durant les congrès.
Laboratoire audio-vidéo-photo
Équipé pour : enregistrements pour la télévision, post-production de films et documentaires, enregistrements audio,  projections vidéo, réception TV par satellite et reprographies sur film photographique.