Le projet "Réseau Grinzane Europe" répond aux exigences, dans le domaine du livre et de la lecture, de créer un grand groupe de partenaires se trouvant sur un pied d'égalité avec les autres réseaux dans le domaine du spectacle et des médias.
Le Réseau Grinzane Europe fait travailler ensemble : Centres de lecture, universités et instituts d'études supérieures à caractère humaniste et linguistique, bibliothèques, collèges et associations de traducteurs, organismes aussi bien publics que privés, unis dans le but commun de promouvoir le bien culturel représenté par le Livre et par la culture du livre.
La création d'actions et ce genre de collaboration peuvent fournir un exemple dans l'optique de la constitution d'accords de coopération au sein du programme-cadre de culture 2000.
Le Réseau Grinzane Europe favorise la création future de projets transversaux qui dépassent les limites et la conception des actions actuelles, afin de créer une valeur ajoutée européenne sur un thème culturel, le livre, qui implique différents domaines (lecture, arts visuels, spectacles cinématographiques et théâtraux, etc.), de même que les nouvelles technologies.