N.5 - novembre 2002/avril 2003
Periodico d'informazione per la promozione del libro, della lettura e della traduzione.

Télécharger PDF n° 5:
  2 pp. - 107 Kb 

Sommario:
- Salamanca Capitale Européenne de la Culture 2002
- Scrivere web: Webmania
- Prix Grinzane Cavour – Deux Océans



Salamanca Capitale Européenne de la Culture 2002


Le 8 novembre 2002, en marge des manifestations prévues en Espagne pour célébrer “Salamanca Capitale Europea della Cultura 2002”, (Salamanca, Capitale européenne de la culture), l’université de Salamanca et le Prix Grinzane Cavour ont organisé une série de rencontres entre écrivains et lecteurs, centrées sur le thème “Italie littéraire: des écrivains contemporains face à face”.
A cette occasion, plusieurs écrivains sont intervenus : Arnaldo Colasanti, Raffaele Crovi, Gianni Farinetti, Raffaele Nigro, Romana Petri. Le débat était animé par Sergio Buonadonna (Il Secolo XIX, [quotidien de Gênes]) et Vicente González Martín (Université de Salamanca).




Scrivere web: Webmania





Le Prix Grinzane Cavour et la Ville de Turin en collaboration avec Telecom Italia, La Stampa Web et sous l'égide de l'Union européenne ont lancé la première édition du projet international "Scrivere web: Webmania" [Écrire web : Webmanie].
Cette initiative s'articule en trois temps :
- Un concours à l'échelle européenne
- Un atelier organisé par le Réseau Grinzane Europe avec la participation de l'Österreichisches BibliotheksWerk - Autriche et du Centre National de Littérature - Luxembourg, partenaires travaillant actuellement à un programme de communication multimédia. Cet atelier se tiendra au mois de mai, simultanément à la Foire du livre de Turin).
- Un débat autour des nouveaux langages.

Dédiée aux jeunes, cette initiative se fixe d'explorer le rapport entre les jeunes et les langues des nouvelles technologies et de valoriser le rôle du web comme moteur de transformation de la communication.




Prix Grinzane Cavour – Deux Océans


Le 4 octobre, à Biarritz (France), le “Prix Grinzane Cavour – Deux Océans”, dédié à la promotion de la littérature latino-américaine en France a été décerné.
La quatrième édition a récompensé l'écrivain brésilien João Ubaldo Ribeiro. Ont déjà reçu le prix : le Mexicain Carlos Fuente et le Chilien Alejandro Jodorowsky (en 1999), le Mexicain Jorge Volpi (en 2000).