N.6 - may/octobre 2003
Periodico d'informazione per la promozione del libro, della lettura e della traduzione.

Télécharger PDF n° 6:
  10 pp. - 356 Kb 

Sommario:
- Atelier Webmania
- Débat "Webmanie: nouveaux langages et réalité multimédia"
- Turin, 15 Mai: réunion du Réseaue l'Observatoire Permanent sur la lecture
- Turin, Mercredi 9 Juillet 2003
- Cérémonie de remise des Prix du Concours "Scrivere Web" (Écrire Web)

- www.grinzane.net/LetturaEuropa
- États Généraux de la Lecturer
- Observatoire pour la Lecture 2003



Atelier "Webmania"





En conclusion de la première édition du projet international Scrivere Web: Webmania le Réseau Grinzane Europe a organisé le 14 mai 2003 dans les locaux du Virtual Reality & Multimedia Park de Turin, l'atelier “Webmania” destiné aux étudiants du mastère en Technologie et Communication multimédia du Corep (Consortium pour la Recherche et la Formation permanente) de Turin.
Cet atelier a analysé les nouveaux langages qui se répandent à travers le web en examinant une série de textes. Le professeur Giulio Lughi professeur de sociologie des process culturels et de communication à l'université de Turin, Reinhard Ehgartner de l’Österreichisches Bibliotheks Werk et Marta Franceschetti professeur du Mastère y ont participé en qualité de rapporteurs.





Débat “Webmanie: nouveaux langages et réalité multimédia”






Toujours à l'occasion de la clôture du projet Webmania, à l'occasion la Foire du Livre 2003 de Turin (15 / 19 mai) le Prix Grinzane Cavour a organisé un débat entre experts de la réalité multimédia sur les nouveaux langages intitulé “Webmanie : nouveaux langages et réalité multimédia”.
Ont participé à cette discussion : Vito Bruno (écrivain), Arnaldo Colasanti (écrivain), Angelo “Motor” Comino (écrivain), Alessandra C. (Torino Sette La Stampa), Loredana Lipperini (Rai 3 – la Repubblica), Anna Masera (La Stampa), Reinhard Ehgartner (Österreichisches Bibliotheks Werk), Giuliano Soria (Prix Grinzane Cavour), Paolo Verri (Torino Internazionale), Stefano Zecchi (Professeur d'Esthétique auprès de l'université "Statale" de Milan).

Reinhard Ehgartner pendant le débat
Relateurs

Le Prix Grinzane Cavour a par ailleurs proposé une série de rendez-vous culturels centrés sur le rapport entre la culture franco-canadienne et la culture italienne.
Il a également organisé trois événements spéciaux : La lecture scénique du texte français de la pièce radiophonique Fièvre de Marie-Clais Blais, le concert Diario Mali de Ludovico Eiunadi et la mise en scène de la traduction italienne de la pièce Le ventriloque de Larry Tremblay.





Turin, 15 May: réunion du Réseau

Le 15 mai, Turin accueille la septième réunion du Réseau pour la Promotion du Livre, de la Lecture et de la Traduction Grinzane Europe. Cette réunion s'inscrit en marge du projet Culture 2000 et offre aux partenaires la possibilité de se rencontrer pour un échange et pour coordonner les différentes initiatives culturelles. C'est dans cette optique que s'est déroulée la septième réunion du Réseau au Grand Hotel Sitea de Turin. Le Prix Grinzane Cavour, chef de file du projet, s'est chargé de l'organisation de la réunion.





Résultats de l'Observatoire Permanent sur la lecture

Les résultats de l'Observatoire Permanent sur la lecture du Réseau Grinzane Europa (2e année) seront très prochainement publiés et ils pourront être consultés sur le site. Les résultats de la 1ère année peuvent déjà être consultés sur le site www.grinzane.net.





Turin, Mercredi 9 Juillet 2003 - Cérémonie de remise des Prix du Concours "Scrivere Web" (Écrire Web)

MERCREDI 9 JUILLET 2003 CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU CONCOURS "SCRIVERE WEB" [ÉCRIRE WEB]

Mercredi 9 juillet 2003 à 21 heures, dans les locaux de “The Beach” (Murazzi sul Po) a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la Ière édition de “Scrivere Web: Webmania”, concours organisé par le Prix Grinzane Cavour et la Ville de Turin, en collaboration avec Alice, la ligne Adsl de Telecom, La Stampa Web, Torino Internazionale et placé sous l'égide de l'Union européenne et du Réseau pour la promotion du livre, de la littérature et de la traduction - Grinzane Europe.
Étaient présents à la cérémonie Sergio Chiamparino, Maire de Turin et Giuliano Soria, Président du Prix Grinzane Cavour; au cours de cette soirée, animée par l'écrivain Arnaldo Colasanti sont intervenus les membres du jury des critiques, Errico Buonanno, Deborah Gambetta et Anna Berra écrivains ainsi que Gabriele Ferraris, journaliste.

Relateurs pendant la cérémonie. (click sur l'image pour agrandir)





www.grinzane.net/
Lettura Europa


Fruit de la collaboration entre le Prix Grinzane Cavour et l'Observatoire permanent européen sur la lecture, le site www.grinzane.net/letturaeuropa, a été récemment activé. Il présente les dernières nouveautés en termes de musique, de livres, d'art, de théâtre et permet, sur simple inscription à une liste de distribution, de recevoir gratuitement le bulletin d'information.





États Généraux de la Lecture

Le Prix Grinzane Cavour organise à Paris, en octobre 2003, une rencontre européenne sur la lecture, en collaboration avec l'Observatoire européen de la lecture. Ce dernier, à travers des enquêtes, des sondages et des questionnaires, étudie le rapport, entre les jeunes (principalement) et le livre.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des projets du Réseau pour la Promotion du Llivre, de la Lecture et de la Traduction. Cette manifestation prévoit l'intervention de nombreux écrivains des pays membres de l'Union ainsi qu'une rencontre entre les experts chargés des statistiques sur la lecture. Au cours de la réunion seront présentés les points de vue, les témoignages et les observations des opérateurs du secteur de la culture.





Observatoire pour la Lecture 2003

L’enquête 2003 complète les données collectées sur les habitudes et les tendances de lecture pour la préparation d'un document prévoyant une étude sur un public de lecteurs de profession. Les lecteurs se prononcent sur l'état de la lecture et sur le devenir du livre.
L’Observatoire prépare un Manifeste pour la lecture qui sera distribué aux écrivains, hommes politiques, critiques, maisons d'édition, établissements scolaires de toute l'Europe.
En outre, les écrivains, éditeurs et professionnels du secteur seront invités, en suivant un canevas, à réfléchir et à écrire les résultats de leur réflexion sur la lecture et sur le devenir du livre. Les réponses parvenues seront analysées au cours de la rencontre de Paris sur les États généraux de la lecture et publiées sous forme de livre de poche destiné à la presse et à la diffusion dans les établissements scolaires européens.

Scarica il documento del Manifesto per la Lettura
Word - 5 pag. - 29 Kb